Journées REALTORS Care®   |   2024

La Nova Scotia Association of REALTORS® aide une famille à rebâtir après les feux de forêt

septembre
26

Dans le cadre de la REALTORS® Build Week de la Nova Scotia Association of REALTORS® (NSAR), une équipe de sept agents immobiliers bénévoles ont consacré leur Journée REALTORS Care® à l’initiative Upper Tantallon Wildfire Relief Build, de Habitat for Humanity Nova Scotia. Pendant cette semaine, plus de 30 agents immobiliers ont fait du bénévolat aux chantiers d’Upper Tantallon et de New Glasgow.

L’année dernière, la saison des feux de forêt en Nouvelle-Écosse a été sans précédent. Plus de 25 000 hectares de terres ont été endommagés, 16 000 personnes ont été temporairement déplacées et plus de 200 maisons ont été détruites par les incendies. Plus d’un an après les événements, des organismes comme Habitat for Humanity Nova Scotia continuent d’aider les familles à se reconstruire.

En participant à l’initiative Upper Tantallon Wildfire Relief Build, les agents immobiliers ont soutenu une famille néo-écossaise en difficulté, elle-même reconnue pour ne pas ménager ses efforts lorsqu’il s’agit d’aider les gens qui l’entourent. Phil, 60 ans, et Sue, 63 ans, ont emménagé dans leur maison de Hammonds Plains en 2013 et sont immédiatement tombés sous le charme du quartier. En mai dernier, leur vie a été bouleversée lorsqu’un feu de forêt est survenu dans leur région et qu’ils ont été contraints d’évacuer les lieux immédiatement. Quelques jours plus tard, ils ont reçu la nouvelle dévastatrice que la maison de leurs rêves avait été détruite par le feu. Pour couronner le tout, ils ont ensuite appris qu’en raison d’un problème lié à leur réservoir de mazout, leur compagnie d’assurance habitation avait refusé d’honorer leur couverture. Phil et Sue n’avaient aucun recours financier ni les ressources nécessaires pour reconstruire eux-mêmes leur maison.

Habitat for Humanity Nova Scotia a conclu un partenariat avec la Croix-Rouge canadienne et United Way Halifax afin d’offrir un nouveau départ à cette famille soucieuse de sa collectivité, et les agents immobiliers étaient ravis d’apporter leur aide. Durant leur Journée REALTORS Care®, les bénévoles ont travaillé aux côtés de Phil et Sue pour les aider à reconstruire leur maison. Ils ont installé des montants, préparé la maison pour la pose de cloisons sèches et posé de l’isolant en mousse de polystyrène. La motivation à travailler fort pendant une journée n’a pas été difficile à trouver, car ils savaient que leurs efforts serviraient à soutenir cette famille dans le besoin, qui est déplacée depuis plus d’un an maintenant.

« Nous avons hâte de rentrer chez nous. Ce sera formidable, et toute la construction a été possible grâce à Habitat, a déclaré Sue. Tout le monde, les bénévoles, les partenaires, les chefs d’équipe, tout est extraordinaire, et nous avons hâte de rentrer. »

Après avoir reçu des commentaires de ses membres, qui souhaitaient contribuer à Habitat for Humanity Nova Scotia, la NSAR a conclu un partenariat de trois ans avec l’organisme afin de réaliser ce projet. La REALTORS® Build Week, dont la deuxième édition a lieu cette année, offre aux membres de toute la province l’occasion de passer une journée sur un chantier de Habitat for Humanity.

« Malheureusement, nous vivons une véritable crise du logement, a déclaré Kyle Clarke, agent immobilier chez RE/MAX Nova. Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de se loger en ce moment, alors ce que fait Habitat for Humanity ici est extraordinaire, et je suis heureux d’en faire partie. »

Pour l’initiative de cette année, les agents immobiliers ont fait du bénévolat sur le chantier d’Upper Tantallon, du 23 au 26 septembre. Le 27 septembre, un groupe de bénévoles a passé la journée sur un chantier de New Glasgow. Le projet de construction de New Glasgow, qui se trouve dans une collectivité historiquement noire, renforcera l’engagement de Habitat Nova Scotia à éliminer les obstacles systémiques aux possibilités d’accession à la propriété. À la fin de la semaine, ces maisons étaient un peu plus près du point où elles pourront offrir la sécurité et le confort à des familles néo-écossaises dans le besoin.

« Nous sommes très reconnaissants à la Nova Scotia Association of REALTORS® d’être ici cette semaine, a déclaré Michelle Murphy, adjointe à la chef de la direction de Habitat for Humanity Nova Scotia. Les agents immobiliers contribuent énormément à la réalisation de ce projet. Ils ont également participé à l’autre projet de construction que nous menons actuellement à New Glasgow. Sans eux, il serait beaucoup plus difficile de réaliser ces travaux. Nos constructions reposent sur le bénévolat, donc nous leurs sommes très reconnaissants de l’aide qu’ils nous apportent. »

Tout au long de l’année, la NSAR trouve des moyens concrets de soutenir les nombreuses collectivités dans lesquelles ses membres sont actifs, partout dans la province. L’association continue de soutenir Habitat for Humanity Nova Scotia en participant à la collecte de fonds Stud-a-thon de l’organisme, en effectuant des dons, et en décorant des montants pour de futures constructions. La NSAR et ses membres soutiennent Feed Nova Scotia au moyen de dons et de collectes d’aliments, participent au nettoyage du littoral dans toute la province, dans le cadre du projet Scotian Shores, et contribuent à des œuvres de bienfaisance locales, notamment HomeBridge Youth Society et Margaret’s House, pendant les Fêtes de fin d’année.

Précédent
La Guelph and District Association of REALTORS® aide à bâtir un meilleur avenir au Garafraxa Village
Suivant
La New Brunswick Real Estate Board vient en aide aux personnes en situation d’insécurité alimentaire dans toute la province
Journées REALTORS Care®