La New Brunswick Real Estate Board vient en aide aux personnes en situation d’insécurité alimentaire dans toute la province
Le 24 octobre, la New Brunswick Real Estate Board a tenu sa Journée REALTORS Care® inaugurale. Au cours de cette journée, 125 agents immobiliers de huit collectivités ont recueilli des dons de produits alimentaires pour le Food Depot Alimentaire du Nouveau-Brunswick. Cette initiative a permis de remettre les dons de nourriture aux collectivités où ils ont été obtenus, notamment aux banques alimentaires, aux cuisines communautaires, aux refuges et à d’autres organismes de soutien locaux.
Alors que la population canadienne consacre une part plus importante de son budget au logement et aux frais de subsistance, et que les factures d’épicerie continuent d’augmenter, il devient de plus en plus difficile pour les gens de se nourrir. Selon Statistique Canada, en 2022, 16,9 % de la population canadienne se trouvait dans une situation d’insécurité alimentaire. Il s’agit d’une hausse, comparativement à 12,9 %, enregistré en 2021. Le Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada souligne ce problème et révèle qu’en mars 2024, les banques alimentaires ont enregistré plus de deux millions de visites dans l’ensemble du pays, soit le nombre le plus élevé jamais observé.
Les agents immobiliers du Nouveau-Brunswick sont intervenus dans les collectivités de Woodstock, Rothesay, Moncton, Bathurst, Oromocto, Miramichi, Fredericton et Saint John afin de soutenir les efforts de lutte contre la faim dans la province. Tout au long de la journée, les bénévoles se sont relayés dans les épiceries locales, là où la fréquentation était la plus élevée, afin de maximiser leurs efforts de collecte de produits alimentaires.
« Cette journée m’a rempli le cœur, a déclaré Michelle Hardy, agente immobilière chez Coldwell Banker Select Realty et présidente du comité REALTORS Care® de la New Brunswick Real Estate Board. Unir nos forces en tant que province pour aider les gens et voir l’impact de nos efforts a été extraordinaire. Il a été formidable de participer à ce projet. »
Le partenariat avec le Food Depot Alimentaire du Nouveau-Brunswick a permis de faire en sorte que des experts aident à acheminer les dons recueillis lors de cette Journée REALTORS Care® vers des organismes de première ligne qui luttent contre l’insécurité alimentaire dans les collectivités où ces dons ont été recueillis. Chaque année, cet organisme aide à distribuer des aliments et des produits d’une valeur de 10 M$ à un réseau d’organismes de soutien dans l’ensemble de la province. Parmi les organismes soutenus figurent 65 banques alimentaires, 140 programmes scolaires et plus de 160 partenaires communautaires, tels que des refuges.
« Nous sommes très reconnaissants aux [agents immobiliers] d’avoir pris l’initiative, car le besoin est criant cette année, a déclaré Carrie Delaney, gestionnaire des programmes et des services aux membres, Food Depot Alimentaire. Tout est cher, vu la hausse de l’inflation et du coût du logement. L’aide est indispensable. »
Grâce aux efforts de ces bénévoles, des produits alimentaires ont été prêts à être distribués par le Food Depot Alimentaire du Nouveau-Brunswick. Ces aliments aideront un grand nombre de personnes dans toute la province, qu’il s’agisse de personnes en situation d’itinérance, d’étudiants qui bénéficient d’un programme de repas à l’école, ou de familles qui ont des difficultés financières.
La New Brunswick Real Estate Board et ses membres soutiennent les membres de collectivités dans le besoin au moyen de diverses initiatives, notamment un tournoi de golf de bienfaisance et un programme de bourses pour les organismes sans but lucratif du Nouveau-Brunswick.