La Guelph and District Association of REALTORS® aide à bâtir un meilleur avenir au Garafraxa Village
Des agents immobiliers locaux ont retroussé leurs manches et ont passé une journée sur un chantier de Habitat for Humanity Guelph Wellington afin de contribuer à la création de logements sécuritaires et abordables à Fergus, en Ontario. Les membres de la Guelph and District Association of REALTORS® (GDAR) ont leur collectivité à cœur, et ils l’ont pleinement mis en évidence lors de leur Journée REALTORS Care®, qui était la première de trois journées de bénévolat.
Environ un an après le début des travaux au chantier Garafraxa Village, de Habitat for Humanity Guelph Wellington, une équipe de 10 agents immobiliers se sont rendus sur les lieux dans le cadre de la Journée REALTORS Care® de la GDAR. Ce projet de construction comprend 32 maisons en rangée superposées, desquelles 22 seront occupées par des familles de Habitat qui ont besoin d’un foyer sécuritaire et abordable. Les 10 autres unités seront vendues sur le marché, à prix abordable. Cette démarche permet à l’organisme de construire à une échelle aussi grande que possible.
« Le logement abordable est un élément essentiel de toute collectivité saine, a déclaré Rob Voisin, agent immobilier chez MV Real Estate Brokerage. Notre équipe a saisi cette belle occasion pour apporter sa contribution ».
Après un bref discours sur la sécurité, les agents immobiliers bénévoles ont mis la main à la pâte pour construire la charpente de l’un de ces futurs logements abordables et ont aidé à organiser le chantier. Durant le dîner, le personnel de Habitat a donné plus d’informations sur son modèle d’accession à la propriété à prix abordable et sur les familles qui habiteront au Garafraxa Village. Les bénévoles ont également découvert les obligations communautaires (page en anglais seulement) de Habitat, qui offrent aux investisseurs la possibilité de soutenir la mission de l’organisme grâce à un financement populaire à vocation sociale.
La Journée REALTORS Care® de la GDAR n’était que le début de la contribution des membres à ce projet de construction. Les 25 et 26 septembre, l’association a organisé deux autres journées de construction, ce qui a offert aux membres encore plus d’occasions de donner de leur temps et de leurs compétences, et de faire partie de la solution à la crise du logement au Canada. Pour soutenir ces journées de construction, un don de 10 000 $ a été fait, qui permettra à Habitat for Humanity Guelph Wellington de poursuivre ses travaux au Garafraxa Village.
« Leur [les agents immobiliers bénévoles] dévouement, leur travail acharné et leur passion de redonner ont produit des résultats concrets qui nous ont rapprochés de l’objectif de fournir un logement sécuritaire et abordable à une famille de la région, a déclaré Karyn Boscariol, directrice des communications et du développement des ressources à Habitat for Humanity Guelph Wellington. Il est inspirant de voir des professionnels de la communauté immobilière non seulement défendre la cause du logement, mais aussi construire des logements de leurs propres mains. Nous leur sommes profondément reconnaissants pour le temps et l’énergie qu’ils consacrent à cette cause et pour leur engagement à améliorer le sort des gens. »
Habitat for Humanity Guelph Wellington s’est engagé à construire 2 000 logements d’ici 2030. En plus de son projet de Fergus, l’organisme a également entamé la construction d’un immeuble de six étages à Guelph, en Ontario, qui permettra de créer 38 autres unités abordables pour les familles que Habitat soutient.
Habitat accompagne les familles qui ne peuvent pas accéder à la propriété par des moyens conventionnels et qui doivent faire face à des conditions de logement dangereuses, inadaptées ou inabordables. Grâce à ce modèle d’accession à la propriété, les familles paient un montant abordable en fonction de leur situation, ce qui leur permet à la fois de se constituer un capital et de vivre dans un logement convenable.
La GDAR cherche à apporter une contribution à Guelph et aux collectivités environnantes tout au long de l’année. Les agents immobiliers bénévoles ont consacré de nombreuses heures à soutenir les organismes de bienfaisance locaux liés aux refuges. Ils ont notamment servi le petit déjeuner à la Hope House Guelph, installé de nouveaux meubles au Wyndham House Youth Centre et emballé des aliments et des cadeaux pour soutenir les banques alimentaires de la région.