Nos membres concluent les 40es Journées du CAP annuelles de l’ACI par une contribution au quartier de la Basse-Ville d’Ottawa
Le 28 octobre 2025, des courtiers et agents immobiliers de partout au Canada ont conclu la 40e édition des Journées du CAP en redonnant à la collectivité, dans le cadre de la Journée REALTORS Care® de l’ACI. Ensemble, les bénévoles ont consacré leur après-midi à soutenir le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville (CRCBV). Ce centre offre des programmes et des services essentiels à de nombreux membres de la collectivité qui vivent dans les logements sociaux du centre-ville administrés par la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO).
Durant cette activité, organisée en partenariat avec LCO, 43 bénévoles ont contribué à revitaliser la maison communautaire de l’organisme, un espace essentiel où sont offerts des services à plus de 2 000 résidents de la Basse-Ville. Les bénévoles ont contribué à transformer la maison communautaire par l’assemblage d’armoires de cuisine et de meubles, par la peinture, et par l’organisation du centre de vêtements et de fournitures. Ce travail améliorera de façon directe le quotidien des familles et des personnes de la région qui dépendent de ces ressources.
« Il est extrêmement gratifiant de retrousser nos manches et d’aider certaines des personnes les plus vulnérables d’Ottawa pour conclure nos 40es Journées du CAP annuelles, a indiqué Valérie Paquin, présidente de L’Association canadienne de l’immobilier. Les courtiers et agents immobiliers agissent et apportent des changements positifs au sein de leur collectivité partout au Canada, toute l’année. Notre collaboration avec la Société de logement communautaire d’Ottawa dans le cadre de ce projet nous rappelle que tout le monde mérite un foyer sécuritaire. »
Les améliorations apportées à la cuisine permettront aux membres de la collectivité qui vivent actuellement dans des refuges ou des hôtels, en attendant de trouver un logement permanent, de préparer leurs repas. De la peinture fraîche et de nouveaux jouets contribueront à créer un environnement plus accueillant et plus stimulant pour les enfants dans la salle d’intervention de la maison communautaire, tandis que le nouveau mobilier et le nouvel équipement de la réception aideront le personnel du CRCBV à mieux servir les clients qui fréquentent quotidiennement la maison.
« Remettre la maison communautaire en bon état est une grande priorité. La rénovation de la cuisine et la remise en état du bâtiment nous aideront à offrir un espace chaleureux, accueillant, fiable et bien équipé aux résidents, y compris les familles monoparentales logées dans un motel, afin qu’ils puissent cuisiner, faire la lessive, acquérir des compétences et socialiser avec leurs voisins », a expliqué Matt Beutel, directeur général du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville.
LCO, le principal fournisseur de logements communautaires à Ottawa, soutient environ 33 000 locataires dans toute la ville et collabore avec des organismes tels que le CRCBV afin d’aider les résidents à accéder à des programmes et à des services de soutien essentiels. Le CRCBV offre des services bilingues, des programmes sociaux et des produits de première nécessité aux personnes et aux familles. Cette aide contribue à renforcer la stabilité, les liens sociaux et la dignité chez les personnes qui font face à l’insécurité financière et au manque de logement.
« Les maisons communautaires sont le cœur des communautés de LCO. Elles améliorent la vie quotidienne des locataires. Je tiens à remercier les bénévoles de l’ACI pour leur volonté de mettre leur engagement en pratique. C’est la deuxième année qu’ils font du bénévolat auprès de LCO dans le cadre de projets à grande échelle qui profitent à des milliers de locataires », a déclaré Stéphane Giguère, président-directeur général de la Société de logement communautaire d’Ottawa.
Avant de se rendre sur le site, les courtiers et agents immobiliers se sont réunis à l’hôtel The Westin Ottawa pour une séance d’orientation. Ils ont découvert le travail de LCO, les effets des activités bénévoles de la journée, et la manière dont ils pourraient faire profiter leur collectivité locale de cette expérience.
Pour faire un retour sur les activités bénévoles de la journée, Kandice Henry, agente immobilière à Brampton, en Ontario, et lauréate du Prix canadien REALTORS Care® de 2025, a affirmé : « Je pense qu’il est important que les courtiers et agents immobiliers unissent leurs efforts et contribuent ainsi à la collectivité, car les résultats sont encore plus remarquables lorsque nous travaillons en équipe. Nous sommes tous ici aujourd’hui, venus de diverses régions du pays, mais nous avons le même objectif : contribuer à améliorer la collectivité d’Ottawa, tout comme nous le faisons dans nos propres collectivités. »
La Journée REALTORS Care® de l’ACI reflète l’engagement continu des courtiers et agents immobiliers à soutenir les collectivités où ils travaillent, partout au Canada. Ils ont ainsi montré qu’ensemble, ils peuvent apporter un changement qui va bien au-delà de la sphère de l’immobilier.
En complément au travail bénévole, l’ACI a effectué un don de 10 000 $ à la Société de logement communautaire d’Ottawa afin de faciliter la revitalisation du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville. Cette contribution permettra à la maison communautaire de continuer à offrir des programmes et des services essentiels, dans un espace fonctionnel et accueillant qui répond aux besoins changeants de la collectivité de la Basse-Ville.

